vue site corinne mariotto.com 2022 1280

Corinne-mariotto.com, de Divi à Elementor + ACF Pro

Type : site de personnalité

Corinne Mariotto comédienne toulousaine, directrice de la Cie de la Dame m’avait sollicité en 2017 pour moderniser son site web corinne-mariotto.com qui à l’époque fonctionnait avec Flash, une technologie obsolète.

J’avais migré les contenus sous WordPress, utilisé Divi pour construire les pages et Events Manager pour la gestion des représentations.

L’ensemble fonctionnait bien, mais obligeait à des contorsions dans le back-office pour gérer la publication des spectacles et de leurs représentations. Corinne avait admirablement pris en main la procédure de publication, malgré la complexité.

Mission : faciliter la publication d’évènements

Les technologies et mes compétences ayant évolué, il était temps de revoir le site avec l’objectif de rendre la publication des représentations et l’édition des pages plus simple.

Events Manager offrait trop de fonctionnalités par rapport à l’usage attendu. De plus le site était le dernier pour lequel j’avais utilisé le constructeur Divi. L’envie de basculer sous Elementor me démangeait.

Résultat : un site plus facile à éditer et gérer

La bascule de Divi à Elementor s’est faite simplement puisqu’il n’y avait pas de grands changements du point de vue du design et que les contenus étaient gérés par l’éditeur de WordPress.

Les données générées par Events Manager ont pu être facilement récupérées. Il a suffi ensuite de créer les types de publications personnalisées (représentation, lieu) avec Custom Post Type UI et les champs personnalisés nécessaires (date de début et de fin, horaire, etc.) avec Advanced Custom Fields PRO. Elementor a permis de récupérer et afficher les informations voulues.

Quelques lignes de codes sont venues mettre en forme l’affichage des données côté interface d’admin.

Une courte formation a permis à Corinne de s’y retrouver dans une nouvelle interface beaucoup plus simple à utiliser.

Portrait Corinne Mariotto.
Corinne Mariotto
Comédienne

Témoignage

Cyrille a rénové mon site de comédienne en 2017 avec WordPress. Je l’alimente très régulièrement et j’ai réussi tout ce temps à le mettre à jour.

En début d’année Cyrille m’a proposé de simplifier le site. Il m’a fait découvrir la nouvelle version avant de l’installer et j’ai tout de suite accepté.

Depuis, effectivement toutes les manipulations sont beaucoup plus facile à réaliser et je n’hésite plus à aller modifier un détail, ajouter une date ou une représentation, c’est plus efficace.