L’École de mathématiques ALEPH, fondée par Pierre Conze, a pour vocation de dispenser des cours de maths en visioconférence ou en présentiel pour des élèves de la 6ème à bac + n.
C’est ma collègue Inès Flipo qui m’a proposé de réaliser se projet avec elle. Cela fait plusieurs fois que nous collaborons et c’est à chaque fois une réussite et une expérience enrichissante. Pour celui-ci, j’avais à m’occuper de la partie technique qui présentait quelques difficultés conceptuelles.
La demande de Pierre Conze portait sur la mise en place d’un site qui permette de vendre les cours de mathématiques et gérer un paiement en plusieurs fois, évolutif en fonction du nombre d’inscrits. Il fallait également permettre la gestion des cours. C’est-à-dire, inscriptions des élèves, constitution de classes, envoi d’informations aux élèves, relevé de présences et espace privé réservé aux élèves et parents.
Bien que l’extension WooCommerce soit le plus souvent utilisée pour faire commerce de produits physiques ou dématérialisés, il est aussi possible de vendre des services. WooCommerce fourni également un espace privé ou les parents pourront trouver des informations concernant la scolarité de leurs enfants.
Il nous a toutefois été nécessaire de recourir à du développement sur mesure. En effet certaines fonctionnalités demandées n’étaient pas disponible avec WooCommerce ou une extension tierce. Marie Comet, experte WordPress, nous a prêté main forte. Elle a su développer exactement ce dont nous avions besoin et réagir avec rapidité pour corriger les inévitables bogues et parfaire le résultat attendu.
Astra et Elementor a une fois de plus été le combo retenu pour intégrer le Webdesign imaginé par Inès. On ne change pas une équipe qui gagne !
Le projet, lancé début juin pour une livraison début septembre a été rondement mené. Cela nous a permis de tenir nos engagements à la satisfaction de notre client.
La complexité de certaines fonctions attendues a été surmontée par une bonne modélisation (en mode UML, merci à mes cours d’ingénieur CNAM). Une bonne dose de réflexion avant d’attaquer la mise en œuvre est le gage d’atteindre l’objectif tout en respectant les délais.