Type : courtier en assurances
Aric Assurances (Groupe Innovassur) est une société de courtier en assurances qui s’adresse aux particuliers comme aux professionnels ayant des difficultés à trouver une assurance.
Mission : revoir le graphisme et les formulaires de demande de devis
Le graphisme du site commençait à dater. Cela donnait une image obsolète de l’entreprise.
Les formulaires de demande de devis étaient laborieux à remplir. L’ergonomie de l’interface avait besoin de quelques corrections.
La rénovation du site web s’inscrivait dans un projet d’amélioration du référencement naturel. Le PDG d’Innovassur, Gilles de Toulgoët, ayant confié cette mission à Olivier Duffez.
Résultat : graphisme et formulaire modernes
Le travail sur le graphisme s’est fait en collaboration avec la webdesigneuse Inès Flipo. Inès sait écouter les attentes du client et traduire l’esprit de l’entreprise en image. Cela a donné lieu à plusieurs propositions. Finalement c’est la première version légèrement modifiée qui a été retenue, preuve du talent d’Inès et de la pertinence de sa vision.
L’architecture du site s’est appuyée sur le constructeur Elementor Pro (on ne le présente plus) associé à son thème de base : Hello. Elementor est maintenant tellement riche qu’il n’est plus nécessaire de le compléter par un thème élaboré. D’autant plus que la webdisigneuse se chargeait de définir le graphisme.
La mise en place des formulaires de demande de devis s’est faite avec Gravity Forms, l’une des meilleures extensions de formulaires.
Suivant les recommandations d’Olivier Duffez, nous avons développé le site dans le respect du Mobile First. Les maquettes ont d’abord été conçues en format mobile. La version PC était une déclinaison du mobile et non l’inverse, comme habituellement.
Enfin l’optimisation du site faisait partie du prérequis pour satisfaire les exigences du référencement. Travail qui fut à compléter avec l’arrivée des nouveaux critères de Google que sont les Core Web Vitals. WP-Rocket et son support ont bien été utiles pour cette partie.
Bilan : garder le cap dans la tempête
La commande signée quelques jours avant le premier confinement (février 2020), nous n’imaginions pas les complications auxquelles nous allions être confrontés. Cela explique en grande partie une livraison qui est intervenue en mars 2021.
Malgré les perturbations rencontrées, les échanges avec Gilles de Toulgoët ainsi que son équipe se sont toujours passés dans le respect et l’intelligence. Un grand merci à M. de Toulgoët, Cyril, Julien, William, Clara…