Vu Site Theatre Chien Blanc

Théâtre du Chien Blanc, réservation en ligne

Type : salle de spectacles vivants

Le Théâtre du Chien Blanc programme des spectacles de théâtre pour enfants et adultes dans une jolie petite salle située près de la gare Matabiau à Toulouse. Comme toutes les salles de spectacles, l’équipe doit gérer la réservation des places.

En 2019, j’avais déjà eu l’occasion d’intervenir sur le site Web du théâtre. À l’époque j’avais migré le site chez o2switch pour bénéficier d’un hébergement un peu moins onéreux que chez OVH, mais surtout avec un support très réactif et efficace. J’avais également sécurisé le site et mis en place un suivi de la fréquentation avec Matomo.

Mission : système de réservation de places de spectacles

Boris Pomier, le webmaster du théâtre du Chien Blanc, souhaitait offrir au public la possibilité de réserver en ligne. Les spectateurs devaient jusque-là téléphoner et laisser un message sur un répondeur. Il fallait ensuite les rappeler pour confirmer ou pour les informer que la salle était pleine : un travail fastidieux pour l’équipe.

Le système de réservation devait pouvoir gérer une liste d’attente et permettre aux personnes qui avaient réservé d’annuler facilement.

Il était enfin nécessaire que les spectateurs qui souhaitaient dîner sur place avant le spectacle puissent réserver leur repas.

Résultat : intégration au site et facilité d’édition

Il existe de nombreux prestataires de services de réservation et d’achat de billets en ligne : festik.net, eventbrite.fr, billetweb.fr, weezevent.com, etc. Outre que ces services prennent une commission sur les billets, les données sont confiées à un tiers et il est souvent compliqué de gérer les réservations et annulations de dernière minute.

La bibliothèque d’extensions de WordPress offre plusieurs applications qui permettent de gérer les réservation. Events Manager, dans sa version gratuite, permet de gérer l’affichage des représentations et la réservation des places. Avec quelques adaptations il a été possible de le transformer pour qu’il réponde à la demande du Théâtre du Chien Blanc.

Le site avait été développé avec un thème qui n’était plus mis à jour ainsi qu’un constructeur difficile à utiliser pour de simples utilisateurs. L’intervention fut l’occasion de passer le site sous le thème GeneratePress et le constructeur Elementor. Le constructeur a tout de suite emporté l’adhésion du webmaster, lui laissant la main pour mettre à jour les informations publiées sur le site.

Bilan : réservations faciles et indépendance

Le public dispose d’un moyen de réserver places et repas en ligne. Les réservations sont centralisées dans le back-office du site.

En bénéficiant d’un système intégré à son site, le Théâtre du Chien Blanc ne dépend pas d’un tiers pour la gestion des réservations. L’équipe et les spectateurs savent en temps réel s’il reste des places et il est aussi possible de réserver son repas.

L’interface simple et facile à prendre en main permet à plusieurs membres de l’équipe de gérer les réservations.

Logo Theatre Chien Blanc
Boris Pomier
Chargé de production

Témoignage

Cyrille agit avec maîtrise et professionnalisme dans son domaine et partage avec pédagogie ses connaissances.

Nous avons pu profiter des conseils et des compétences d’un expert pour la maintenance et l’évolution de notre site internet.