43ème MeetUp WordPress Toulouse du mercredi 4 janvier chez Artilect – FabLab.
Programme de la soirée
- Actualité WordPress
- La revue du web par Mike Lecomte.
- Analyse de sites web par le groupe.
Actualité WordPress
La page actualité de ce meetup était particulièrement riche. D’abord parce en cette année 2023 WordPress va fêter ses 20 ans ! L’année sera donc propice aux célébrations de notre CMS préféré.
On sait qu’un premier WordCamp France est en préparation. La notion « France » est assez subtile dans la mesure où en participant au WordCamp de reprise d’après Covid, fin octobre à Lyon, je n’avais pas l’impression d’assister à un évènement local. 😉
Ensuite, car le début d’année est aussi le moment des bilans, les chiffres de l’année 2022 sont éloquents en ce qui concerne le nombre de contribution/contributeurs/contributrices au développement de WordPress. La version 6.1 ayant battu des records !
Retrouvez les détails des actus dans le PDF [600 Ko] du Meetup (merci à Jean-Baptiste Audras pour les graphiques).
Revue du web
Mike Lecomte pour cette revue de web, première de l’année, a abordé la question des contenus générés automatiquement, des contenus structurés, puis des intelligences artificielles (IA).
Lors de la création d’un site on peut se retrouver bloqué par le manque de contenu. Dans ce cas l’extension FakerPress sauve la mise en générant pages, articles, images en avant, etc.. Elle dispose aussi d’une fonction qui permet de tout nettoyer quand les bons contenus arrivent.
Le schema Markup permet de structurer des données et fournir ainsi aux moteurs de recherche des informations plus faciles à indexer. Mike a montré l’intérêt et la complexité de la chose. Heureusement, les IA peuvent apporter de l’aide.
Focus sur l’intelligence artificielle, le sujet du moment. Mike a présenté plusieurs mises en pratique textuelles pour :
- Générer un Schema Markup (schema.org),
- Écrire des articles ou des trames d’articles, des posts Twitter ou Facebook
Les IA sont aussi capables de générer des images comme celle ci-dessous choisie pour illustrer ce chapitre.
Illustration obtenue en soumettant à Dall⋅e les consignes suivantes :
- Dessine une IA à la façon d’une peinture rupestre,
- Add a microprocessor,
- Add a computer mouse (résultat étonnant, en haut à doite),
- Add the face of a smilling baby.
Ci-dessous le support de la présentation de Mike [PDF, 2,2 Mo].
Analyse de sites web
La suite de la soirée était dédiée à l’analyse de sites proposés par les participants. Nous avons examiné plusieurs sites. La séance était tellement prenante qu’elle a duré une demi-heure de plus que d’habitude.
À la prochaine
Rendez-vous jeudi 2 février à 18h30 chez Artilect pour une conférence de Mike Lecomte (encore lui). Il nous présentera la nouvelle fonctionnalité d’Elementor qui permet de construire des pages plus légères : la Flexbox.
Retenez la date !