Le 1er MeetUp WordPress Toulouse de 2022 s’est déroulé mardi 2 février, à 18h30 chez Artilect – FabLab.
Nous étions un peu plus de 25 pour écouter la revue de Web de Mike Lecomte.
Nous sommes ensuite passé à l’analyse de site collective : celui d’Artilect ainsi que celui d’un membre de l’auditoire.
La revue de Web
Mike est revenu sur les images au format SVG. C’était pour la bonne cause puisque cela nous a permis de découvrir une fonctionnalité qui permet d’afficher des informations au survol ainsi que des propriétés responsives qui modifie des parties de l’image en fonction de la taille de l’écran.
Nous avons aussi vu comment intégrer une image SVG avec WordPress et comment la modifier en ligne avec Elementor.
Retrouvez les actus dénichées par Mike Lecomte dans le support de sa présentation #9 [PDF – 1 Mo].
Analyse de sites
La séance d’analyse de sites a porté sur deux sites Web proposés par les participants.
Le site d’Artilect a des problèmes de temps de chargement assez marqués. Nous avons utilisé GTmetrix pour comprendre ce qui posait problème.
Le premier point qui a sauté aux yeux était une redirection 301 qui semblait renvoyer la racine du site vers elle-même. Une boucle en somme. Celle-ci durait plusieurs secondes avant que la suite du site puisse être téléchargée. Cela proviendrait peut-être d’un problème de configuration côté serveur.
Nous avons aussi constaté que les dimensions des images ne sont pas adaptées à l’affichage. Par conséquent leur poids est trop grand. Le format aussi a une incidence : beaucoup d’images sont au format PNG alors que JPG serait plus léger.
Nous avons abordé la question de l’hébergement du site. Utiliser un serveur dédié ne semble pas nécessaire, au regard de la fréquentation et des fonctionnalités. D’autant que ce type de serveur demande des compétences pointues pour gérer sa configuration. Un serveur mutualisé serait probablement plus adapté.
Le deuxième site (peopleforai.com) a orienté les échanges vers l’ergonomie et le choix des couleurs en fonction de la thématique du site.
La question de la stratégie à adopter pour améliorer le référencement est venue clore la séance. Le site étant pour l’heure un one-page il était clair qu’il fallait développer le nombre de pages pour avoir une chance d’améliorer l’indexation.
A la prochaine
Prochain rendez-vous (jeudi 3) mardi 8 mars de 18h30 à 20h30 toujours chez Artilect au centre de Toulouse : 10 rue Tripière.
Nous accueillerons Susana Patino-Cubeiro qui présentera le Design Thinking.
Retenez la date !
Bien manger
Nous avons terminé la soirée en discutant autour d’un bon burger ou d’une salade à l’Antidot Burger.
À bientôt,