Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Atelier page d’accueil – MeetUp WordPress Toulouse : 02/2024

Affiche Meetup WordPress Toulouse février 2024

53ème MeetUp WordPress Toulouse du mardi 13 février chez Artilect – FabLab.

Programme de la soirée

  1. La revue du web par Mike Lecomte,
  2. Atelier les principes fondamentaux de la page d’accueil animé par Cyrille Sanson
Introduction au Meetup WordPress Toulouse #53.

La revue du web

Mike explore le web et nous présente une sélection variée de trouvailles exceptionnelles (outils, sites web, principes de design, tendances…), ce qui représente à chaque fois un avantage pour tous.

Mike Lecomte présente la revue du Web.

Au menu :

  • Le projet d’amélioration du back-office de WordPress pour le mettre en ligne avec Gutenberg.
  • De l’IA à travers différentes applications :
    • Mosparo outil libre anti-spam,
    • Remonter le temps avec la Wayback Machine de archive.org plus un outil de restauration de site perdu : Archivarix
    • Les différents types de tentatives de piratage de WordPress en 2023.

Télécharger le support de la revue [PDF, 685 Ko]

Atelier les principes fondamentaux de la page d’accueil

J’avais envie de solliciter l’intelligence collective sur un sujet qui concerne tout le monde : la page d’accueil.

Schéma de l'optimisation d'une page d'accueil web.

L’échange fut très riche. Heureusement deux preneuses de notes, Nathalie Donzeau et Maïlis Amalric ont saisit les meilleurs moments.

Notes de Nathalie Donzeau

Lors de notre atelier animé par Cyrille Sanson, nous avons exploré les différentes approches de la construction d’une page d’accueil, soulignant l’existence de deux méthodologies principales : commencer au début ou à la fin du processus de création du site. Mathias Peguet a exprimé une préférence pour finaliser la page d’accueil une fois tous les contenus web en place, argumentant que cela dépend largement de la taille et de l’objectif du site.

Par exemple, pour une agence immobilière, la fonctionnalité de recherche est primordiale.

Divers types de Pages d’Accueil

Nous avons identifié plusieurs catégories de pages d’accueil, chacune servant un objectif spécifique :

  • Une page visant à mettre en exergue l’objectif du site et à en présenter les différentes sections.
  • Une page où la fonction de recherche est prédominante.
  • Une landing page explicative.

Il a été noté que de nombreux designers graphiques préfèrent commencer par la page d’accueil pour établir l’harmonie visuelle du site, utilisant souvent du « Lorem Ipsum » pour calibrer le design avant de le remplacer par le contenu final.

La Landing Page expliquée

Une landing page est conçue pour inciter les visiteurs à accomplir une action spécifique, comme s’inscrire à une newsletter ou télécharger un document. Cette stratégie vise à optimiser la conversion des visiteurs en utilisateurs actifs ou clients.

Importance du menu du site

Le menu joue un rôle crucial dans la navigation du site, servant de point d’accès principal aux contenus clés. Un bon menu ne devrait pas comporter plus de sept liens, sa composition et sa position étant définies par les objectifs du site.

Certains sites, comme Doctolib, peuvent ne pas avoir de menu traditionnel, privilégiant la recherche comme fonctionnalité principale.

Approche Mobile First et carte de chaleur

L’approche « mobile first » a été soulignée comme stratégie clé dans la conception de sites web, visant à offrir une expérience utilisateur optimale sur les appareils mobiles. De plus, l’utilisation de cartes de chaleur, comme celles proposées par Hotjar, permet d’identifier visuellement les zones d’intérêt sur une page web, la zone la plus importante étant celle qui clarifie l’objectif de la page et convainc l’internaute de sa valeur.

Réunion de travail en intérieur avec des participants.

Notes de Maïlis Amalric

Faut-il faire la page d’accueil après toutes les pages ?

La page d’accueil doit être basée sur le contenu du site, ce qui amène à la faire quand toutes les pages sont terminées.

Cependant, cela dépend de la taille et du type de site : vitrine pour PME vs gros site e-commerce par exemple.

Les 4 tendances listées par Mathias :

  • La page d’accueil détaille la philosophie de l’entreprise avec son nom, une illustration et un lien « entrer » : on fait du beau pas de l’utile
  • La plus courante : la page d’accueil permet de lister les fonctions indispensables du site web et est une invitation au parcours du site
  • S’il y a une seule fonction indispensable (ex. : agence immobilière) : accès direct à cette fonction (ex. : moteur de recherche pour les biens immobiliers)
  • Quand il s’agit d’un service peu connu, la page d’accueil fonctionne comme une landing page avec de la narration : description du service, plus-value, preuve sociale (témoignages)

Architecture / arborescence à faire en amont du projet, avant toute chose

Il faut dissocier page d’accueil et page d’atterrissage (landing page) car les internautes arrivent plus souvent sur le site grâce à des recherches donc sur des pages spécifiques.

Menu avec 7 entrées maximum (en fonction de la largeur des entrées du menu aussi) :

Mémoire de travail limitée de 5 à 9 éléments selon certaines études. Des études plus récentes parlent de 3 à 4 éléments.

Zone au-dessus de la ligne de flottaison (hero) permet de savoir si on est au bon endroit, avec un titre et un visuel , il faut le savoir rapidement, permet aux utilisateurs d’ouvrir leur capacité de lecture, concentration, attention, analyse du site.

Il est intéressant de voir que certains sites très visités sont nuls en UX, car monopole, sujet d’intérêt, site officiels obligatoires.

Voir si les logiciels lecteurs pour accessibilité lisent « alt » sur image ou « title » sur lien dans le logo de l’en-tête avec lien vers page d’accueil.

Hotjar propose des cartes de chaleur (heat map) de manière gratuite pour boucle d’amélioration permanente sur page d’accueil permet de voir si objectif atteint.

À la prochaine

Le prochain Meetup aura lieu le 14 mars chez Artilect. Un challenge constructeur a été lancé. Ce sera l’occasion de comparer Elementor, Divi, l’éditeur de site WordPress (FSE), Kadence, Bricks et une conception sur mesure.

Autres évènements :