Atelier WordPress – MeetUp WordPress Toulouse : 05/2022

2022 05 meetup affiche v1

36ème MeetUp WordPress Toulouse du mardi 10 mai chez Artilect – FabLab. Passer de la théorie à la pratique : nous expérimentons une nouvelle formule sous la forme d’un atelier où les participant⋅e⋅s muni⋅e⋅s de leurs ordinateurs pourront tester les fonctionnalités abordées lors de la séance.

atelier WordPress

Motivation

Le format atelier part du constat que certains concepts ou techniques abordés lors des MeetUp peuvent être difficiles à comprendre. L’idée est que chacun vienne avec son ordinateur et que l’on prenne le temps de détailler la mise en œuvre. C’est aussi l’idée de rompre la configuration avec un sachant face à un public. Pour le coup, chacun pouvait plus facilement participer en demandant des éclaircissements ou en apportant des réponses.

1ère édition enthousiasmante

De l’avis de l’équipe des organisateurs, cette première édition était très intéressante.

atelier WordPress

Nous avons noté qu’il faudra améliorer la gestion du temps. En effet, nous avons passé beaucoup de temps à expliquer l’idée (c’est bien normal) ainsi qu’à gérer la seconde nouveauté qu’était le fait de dîner sur place.

L’introduction a aussi été allongée par la sélection du sujet qui serait traité durant l’atelier.

Custom Post Type et Custom Field

CPT et CF (autrement dit Type de Publication Personnalisé et Champ Personnalisé) est le sujet qui a emporté les votes. Maïlis avait justement un bon exemple de mise en œuvre avec un site de publication sur l’automobile qu’elle venait de terminer.

atelier WordPress : Maïlis Amalric

Maïlis avait bien exploité ces concepts et des outils qui permettent de les mettre en œuvre. Elle nous a fait découvrir la puissance que cela apporte à WordPress en lui permettant de gérer des publications sur mesure (voiture, logement, livre, adhérent, etc.). Cela permet aussi de mettre en place en back-office une interface sur mesure pour l’ajout et la gestion des publications personnalisées.

Faute de temps nous avons été limités à l’installation des extensions (CPT UI et ACF) et les premiers réglages. Que l’on se rassure, Maïlis propose d’en faire le thème d’une présentation pour un futur MeetUP. C’est noté.

Dîner sur place

Artilect nous ayant indiqué lors de la séance précédente qu’il était possible de dîner sur place en commandant chez Antidot Burger, nous avons donc testé cette formule.

Cela nous a permis de gagner le temps de transition entre le lieu du MeetUp et le restaurant. Par conséquence un nombre plus important de personne a participé à l’after.

A la prochaine

Prochain rendez-vous jeudi 2 juin de 18h30 à 20h30 toujours chez Artilect au centre de Toulouse : 10 rue Tripière.

Ce sera le retour de Mathias Peguet pour une suite à la conférence qu’il avait donné en avril sur l’UX et les tests utilisateurs. Il semblerait qu’il est prévu de faire des tests en direct.

Retenez la date !

On continue after

L’after aura donc lieu sur place. Afin de changer de menu nous allons probablement tester la formule avec les excellentes pizzas et salades du Forno Gusto.

À bientôt,