Design Thinking – MeetUp WordPress Toulouse : 03/2022

2022 03 meetup affiche 2

Le 34ème MeetUp WordPress Toulouse du mardi 8 mars chez Artilect – FabLab, accueillait Susana Patiño-Cubeiro pour une introduction au Design Thinking.

design thinking susana patino cubeiro

Une vingtaine de personnes étaient présentes et c’est Maïlis Amalric qui assurait l’animation de la soirée.

meetup 34 mailis amalric mike lecomte 1024x768 1
Maïlis Amalric et Mike Lecomte
creator: gd jpeg v1.0 (using ijg jpeg v62), quality = 82
Marie Comet

Maïlis a annoncé le départ de l’équipe de Marie Comet. Il est en effet désormais difficile à Marie d’être présente aux soirées du fait de son emménagement à une centaine de kilomètres de Toulouse.

Toutefois, cela ne l’empêchera pas de continuer son engagement auprès de la communauté WordPress puisqu’elle fait partie de l’équipe de traduction.

Marie a promis de venir nous voir dès que l’occasion de présenterait. Nous espérons bien qu’elle tiendra sa promesse.

Nous la remercions tous les trois pour son engagement dans l’équipe depuis 2015.

C’est Inès Flipo qui va remplacer Marie. Nous l’accueillons avec plaisir et l’équipe en profite pour conserver sa parité.

Il nous a semblé évident de proposer à Inès de nous rejoindre, car c’est une fidèle des MeetUp WordPress Toulouse. Elle a tout de suite accepté ce qui nous conforte dans notre choix.

J’ai par ailleurs le plaisir de collaborer régulièrement avec Inès pour réaliser des projets de site web avec WordPress.

Inès Flipo est une webdesigneuse toulousaine de talent dont les propositions graphiques répondent exactement aux besoins de nos clients.

ines flipo
Inès Flipo

La revue du Web

Mike Lecomte présente les différentes façons d’apporter des modifications à WooCommerce, l’extension e-commerce phare de WordPress. Il est question de surcharge, de filtres et de hooks. Toutes les astuces et principes à connaître pour adapter WooCommerce à ses besoins.

revue web mike lecomte 1024x768 1
La revue du web de Mike Lecomte

Les références sont dans le support de la présentation #10 [PDF – 3,3 Mo].

Introduction au Design Thinking

D’où parle Susana Patiño-Cubeiro ?

Susana Patiño-Cubeiro est consultante en créativité et stratégie de l’innovation depuis plus de 14 ans.

Après un master en psychologie des organisations à l’Université Complutense de Madrid en 2004, elle a suivi un cursus dans le domaine de la mode au Fashion Institute of Technology et à la Parsons School of Design de New York ainsi qu’a l’University of the Arts de Londres.

Elle a travaillé comme consultante dans le secteur de la mode, notamment dans la recherche de nouvelle tendances en Angleterre, au États-Unis, en Espagne et en France.

Elle a également enseigné à l’Université de Villanueva pour le Programme Fashion Trend Analysis Postgraduate, à l’European Communication School (Bruxelles, Toulouse) ainsi qu’à l’École Supérieure Internationale de la Mode de Toulouse.

susana patino cubeiro
Susana Patiño-Cubeiro

Qu’est-ce que le Design Thinking ?

D’après Wikipedia : Le design thinking (littéralement « penser le design »), en français démarche design ou conception créative, est une méthode de gestion de l’innovation élaborée à l’université Stanford aux États-Unis dans les années 1980 par Rolf Faste.

Cette méthode, qui se veut une synthèse entre pensée analytique et pensée intuitive, relève du design collaboratif, pratique du design qui implique les usagers dans un processus de co-créativité.

Le Design Thinking est un vaste sujet difficile à résumer en 45 minutes. L’introduction de Susana à cette démarche nous a permis d’avoir une vue sur les outils et les étapes qui permettent de dynamiser la créativité qui peut conduire à l’innovation.

Support de la présentation [PDF – 1,1 Mo].

A la prochaine

Prochain rendez-vous mardi 5 avril de 18h30 à 20h30 toujours chez Artilect au centre de Toulouse : 10 rue Tripière.

Nous accueillerons Mathias Peguet qui présentera les tests utilisateurs dans le cadre de l’UX (eXpérience Utilisateur).

Retenez la date !

On continue after

La soirée a continué autour d’un bon burger ou d’une salade à l’Antidot Burger.

À bientôt,