Full Site Editing – MeetUp WordPress Toulouse : 12/2021

meetup wp toulouse 20211201 200041

Le MeetUp WordPress Toulouse #32 avait lieu le mercredi 1ᵉʳ décembre, à 18h30 chez Artilect – FabLab.

C’était notre première MeetUP dans ce nouveau lieu. Nous avons bien apprécié l’espace et le confort. Merci à Nicolas Lassabe et à l’équipe d’Artilect qui nous accueille gracieusement. Le FabLab propose un atelier disposant d’outils à commandes numériques ainsi qu’un espace de coworking.

meetup wp toulouse 20211201 200029
Fréquentation en augmentation puisque nous étions plus de 25

Pour cette dernière édition de 2020, Mike Lecomte chauffe la salle avec ses trouvailles glanées sur le web. Cette fois il s’agit d’outils de traitement d’images.

C’est ensuite au tour de Marie Comet qui dévoile la révolution FSE apportée par WordPress 5.9 dont la sortie est prévue le 25 janvier.

La revue de Web

Pléthore d’outils en ligne pour le traitement des images :

  • édition d’images : iloveimg.com (compression, redimensionnement, recadrage, conversion, etc.)
  • nettoyage d’images : Cleanup.pictures (effacer des élements en 2 clics)
meetup wp toulouse 20211201 revue web mike lecomte

Il est là…

meetup wp toulouse 20211201 revue web mike lecomte cleanup

Il a disparu…
(ainsi que deux autres éléments. Saurez-vous les trouver ?)

Retrouvez les actus dénichées par Mike Lecomte dans sa présentation #8 [PDF, 2,4 Mo], et bien d’autres sur son site soon7.net ou son compte Twitter @soon716.

FSE – Full Site Editing

Entamé avec l’arrivée de Gutenberg dans la version 5.0 de WordPress (décembre 2018), le tournant vers l’utilisation de blocs pour l’ensemble de l’édition d’un site se confirme avec la sortie prochaine de la 5.9.

Marie Comet, développeuse talentueuse et membre de l’équipe de documentation française de WordPress, a fait un tour des nouvelles possibilités offertes par le FSE.

meetup wp toulouse 20211201 200128

L’expression Full Site Editing peut être traduite par Édition Complète de Site. Et c’est bien de cela qu’il s’agit puisque, à condition de disposer d’un thème compatible, il sera possible d’éditer tous les éléments d’un site : en-tête, pied de page, widgets, etc.

La question que l’on se pose inévitablement est : que vont devenir les constructeurs de page (Elementor, Divi, Beaver Builder, etc.) ?

Marie Comet y répond d’une façon tranchée : « Ceci n’est pas un page builder ! Enfin si, mais non. » 😉

La présentation sur le FSE [PDF, 77,8 ko] donne les clés pour explorer dès maintenant les FSE et trouver la documentation nécessaire.

A la prochaine

Prochain MeetUP prévu à l’aube de la nouvelle année le mercredi 5 janvier (lieu à préciser).

À bientôt,