Le MeetUp WordPress Toulouse #32 avait lieu le mercredi 1ᵉʳ décembre, à 18h30 chez Artilect – FabLab.
C’était notre première MeetUP dans ce nouveau lieu. Nous avons bien apprécié l’espace et le confort. Merci à Nicolas Lassabe et à l’équipe d’Artilect qui nous accueille gracieusement. Le FabLab propose un atelier disposant d’outils à commandes numériques ainsi qu’un espace de coworking.
Pour cette dernière édition de 2020, Mike Lecomte chauffe la salle avec ses trouvailles glanées sur le web. Cette fois il s’agit d’outils de traitement d’images.
C’est ensuite au tour de Marie Comet qui dévoile la révolution FSE apportée par WordPress 5.9 dont la sortie est prévue le 25 janvier.
La revue de Web
Pléthore d’outils en ligne pour le traitement des images :
- édition d’images : iloveimg.com (compression, redimensionnement, recadrage, conversion, etc.)
- nettoyage d’images : Cleanup.pictures (effacer des élements en 2 clics)
Il est là…
Il a disparu…
(ainsi que deux autres éléments. Saurez-vous les trouver ?)
- détourage d’images : Remove.bg
- compression PNG et JPG : Tiny.png
- agrandissement d’images :
- Upscalepics.com (assez lent)
- img2go.com/upscale-image, (efficace)
- imgupscaler.com (efficace)
Retrouvez les actus dénichées par Mike Lecomte dans sa présentation #8 [PDF, 2,4 Mo], et bien d’autres sur son site soon7.net ou son compte Twitter @soon716.
FSE – Full Site Editing
Entamé avec l’arrivée de Gutenberg dans la version 5.0 de WordPress (décembre 2018), le tournant vers l’utilisation de blocs pour l’ensemble de l’édition d’un site se confirme avec la sortie prochaine de la 5.9.
Marie Comet, développeuse talentueuse et membre de l’équipe de documentation française de WordPress, a fait un tour des nouvelles possibilités offertes par le FSE.
L’expression Full Site Editing peut être traduite par Édition Complète de Site. Et c’est bien de cela qu’il s’agit puisque, à condition de disposer d’un thème compatible, il sera possible d’éditer tous les éléments d’un site : en-tête, pied de page, widgets, etc.
La question que l’on se pose inévitablement est : que vont devenir les constructeurs de page (Elementor, Divi, Beaver Builder, etc.) ?
Marie Comet y répond d’une façon tranchée : « Ceci n’est pas un page builder ! Enfin si, mais non. » 😉
La présentation sur le FSE [PDF, 77,8 ko] donne les clés pour explorer dès maintenant les FSE et trouver la documentation nécessaire.
A la prochaine
Prochain MeetUP prévu à l’aube de la nouvelle année le mercredi 5 janvier (lieu à préciser).
À bientôt,