Rédaction web – MeetUp WordPress Toulouse : 05/2019

20190507 195335 Meetup 23

Quand et où ?

Le MeetUp WordPress Toulouse #23 avait lieu le mardi 7 mai, à 18h30 chez Harry Cow.

Au programme

Encore un MeetUp qui a eu du succès !

Salle comble pour le Meetup numéro 23.

Nous étions 46, réunis pour écouter Mike Lecomte, Magali Tuffier et Sophie Saint Blancat.

La revue de Web de Mike

Portrait de Mike Lecomte.

C’était la deuxième édition de la Revue du Web que Mike Lecomte propose désormais en introduction des MeetUp WordPress Toulouse.

Mike a présenté un site qui permet de mixer différents sons (oiseaux, rivière, train, vent…) pour créer son ambiance sonore propice au travail : noisli.com.

Faire confiance aux autres, coopérer, est-ce une bonne stratégie ?

Le site web ayowel.github.io/trust propose à travers un jeu en ligne une belle illustration du dilemme itératif du prisonnier. Formulée en 1950 par Albert W. Tucker, le dilemme du prisonnier appartient au domaine de la théorie du jeu. Il permet d’expliquer des comportements en économie, biologie, politiques commerciales… Jouer à ce jeu aide à comprendre l’intérêt qu’apporte la confiance sur le long terme.

Mike Lecomte présente sa revue de web devant un auditoire très attentif.

Voici le support de la revue de Web #2 de Mike Lecomte [PDF, 375 Ko]

Rédaction web

Portrait de Magali Tuffier
Portrait de Sophie Saint Blancat

Magali Tuffier et Sophie Saint Blancat nous ont ensuite exposé les principes de l’écriture Web.

Après avoir expliqué ce qu’était la rédaction web (copywriting, marketing de contenu, storytelling, contenu de pierre angulaire et contenu durable) elles ont présenté les outils du bon rédacteur et de la bonne rédactrice (stratégie éditoriale, charte éditoriale, style éditorial, SEO, calendrier éditorial).

Afin de nous permettre de bien comprendre leur propos, elle l’ont illustré avec un cas pratique. Nous avons été invités à visiter leur salon de thé, galerie d’art imaginaire.

La responsable souhaitait disposer d’un site web pour communiquer sur les évènements qu’elle allait organiser. Site web réalisé avec WordPress, bien sûr. 😉

Nous avons ainsi pu suivre le processus complet à partir du briefe expliquant les besoins de la cliente. Le texte initial a été adapté pour le web en suivant les principes de rédaction qu’elles avaient présenté et des outils d’aide à la rédaction orienté SEO comme 1.fr ou Yourtext.guru.

L’organisation d’un évènement demandait de réfléchir à la thématique en l’orientant vers le public cible. Il fût question de marronniers (évènements récurrents), de contenus liés à l’histoire, à un fournisseur de thé, où aux artistes invités dans la galerie. Autant de sujets susceptibles de soutenir et stimuler l’imagination de la personne qui rédige pour le web.

Magali Tuffier et Sophie Saint Blancat animent une conférence sur la rédaction web devant une salle pleine.

Enfin, la communication autour d’un évènement soulignait l’importante d’anticiper la rédaction afin de publier suffisamment à l’avance pour bénéficier du référencement naturel et de la propagation sur les réseaux sociaux.

Voici le support de la présentation sur la rédaction Web de Magali Tuffier et Sophie Saint Blancat [PDF, 397 Ko].

Merci à Magali, Sophie et Mike d’avoir eu la gentillesse de répondre à notre invitation et de partager gracieusement leur savoir avec la communauté WordPress de Toulouse.

À la prochaine…

Le prochain MeetUp aura lieu le mardi 5 juin à 18h30 chez Étincelle Alsace.

Nous recevrons Philippe Couzon qui nous parlera de community management . Mike Lecomte aura auparavant chauffé la salle avec sa revue de Web.