Qualité web – MeetUp WordPress Toulouse : 11/2019

Meetup Visuel Élie Sloïm 7 novembre 2019.

Quand, où, comment ?

Le MeetUp WordPress Toulouse #27 avait lieu le jeudi 7 novembre, à 19h00 chez Harry Cow.

Cette édition portait sur la Qualité web : maîtrise des bonnes pratiques.

Nous étions 26 réunis pour écouter Élie Sloïm et Mike Lecomte.

Au programme

La revue de Web de Mike

Mike Lecomte lors du Meetup WordPress Toulouse du 7 novembre 2019.
Portrait de Mike Lecomte.

Mike Lecomte nous a fait voyager dans le temps avec une frise chronologique présentant l’historique des versions de WordPress. Sa naissance à lieu en 2003, à partir d’un fork du CMS B2 développé par le français Michel Valdrighi en 2001.

Chemin faisant nous avons vu l’évolution du thème de base passé à partir de 2010 (Twenty Ten) à une nouvelle version chaque année.

Enfin nous voici aujourd’hui à la veille de la sortie de WordPress 5.3 qui verra l’arrivée du thème Twenty Twenty.

Voir la frise chronologique de WordPress.

Qualité web : maîtrise des bonnes pratiques avec Opquast

Élie Sloïm

Ce fut ensuite le tour d’Élie Sloïm qui nous a fait l’honneur de vernir de Bordeaux pour parler de qualité web. Qualiticien de formation, Élie est aujourd’hui consultant, auteur, formateur et conférencier.

Fondateur de la société Opquast (Open Quality Standard) et du projet éponyme, dont il assure la direction, Élie voyage souvent en France et à l’étranger pour porter la bonne parole de la qualité web.

Elie Sloïm lors du Meetup WordPress Toulouse du 7 novembre 2019.

Sa conférence, très dynamique, nous a permis de comprendre l’aspect stratégique de la qualité web au regard des risques de plus en plus présents (RGPD, sécurité, accessibilité, éco-conception). Les conséquences pouvant entraîner pertes financières, procès, sanctions, sans parler de la mauvaise image de marque de l’entreprise.

Elie Sloïm lors du Meetup WordPress Toulouse du 7 novembre 2019.

Que ce soit en tant que prestataires ou clients nous avons tous à connaître les bonnes pratiques recensées par la check list Opquast. J’ai, pour ma part, passé et obtenu la certification Opquast niveau Expert en juin dernier.

Elie Sloïm, le modèle lors du Meetup WordPress Toulouse du 7 novembre 2019.

Avec un sens du timing parfaitement maîtrisé, Élie Sloïm a conclu sa conférence par l’annonce en exclusivité mondiale 😉 de la sortie de l’extension Checklist Opquast Qualité Web développé en collaboration avec Jean-Baptiste Audras.

Voir les diapositives d’Élie Sloïm de sa conférence Qualité web : maîtrise des bonnes pratiques [PDF, 1,5 Mo].

Et après…

Retrouvons-nous le 3 décembre à 19 h chez Harry Cow pour la 2e édition de la table ronde des pros du web. Elle réunira une dizaine d’experts du web autour de la problématique d’un site e-commerce à améliorer.

Merci à Marie Comet pour les photos de la soirée.