41ème MeetUp WordPress Toulouse du mercredi 9 novembre chez MJM Design.
Nouveau lieu pour WordPress Toulouse
Pour cette séance, nous étions accueillis par MJM Design, une école des métiers de l’image et du design située à côté du pont neuf à Toulouse.
Jennifer Martin, directrice de l’établissement, accompagnée de deux responsables de formation ont présenté le lieu et exposé les possibilités d’accueil d’étudiant⋅e en contrat d’alternance.
MJM se tient à disposition des entreprises (micro-entrepreneur⋅e⋅s comme grands comptes) pour répondre aux questions et proposer des stagiaires.
Vous trouverez les informations au sujet de la formation au webdesign sur le site de MJM.
Les locaux sont spacieux et bien placés en centre ville. Nous avons été bien reçus dans une salle d’une capacité de plus de 100 places.
De plus les moyens vidéo de l’école ont été mis à contribution. Une équipe d’étudiant⋅e⋅s épaulée par leur formateur Yohan Tison a déployé caméras et micros pour filmer les interventions.
Une fois le montage terminé, nous mettrons les liens sur cette page.
Revue du web
Comme à chaque fois l’audience est mise en appétit par Mike Lecomte et sa revue du web. Cette fois-ci, Mike s’est lancé à l’abordage 🏴☠️ du piratage des sites web. 😉 Il a dressé un tableau instructif des différents signes indiquant qu’un site est compromis.
Le défaçage des sites, c’est-à-dire le remplacement d’une ou plusieurs pages par un message inopportun n’est pas le seul désagrément. Les effets du piratage peuvent être moins visibles. En effet, après avoir pris possession d’un site, certains pirates restent discrets afin d’utiliser les ressources du site le plus longtemps possible.
Certains pensent que leur site n’est pas intéressant pour les pirates. Ils se trompent ! Les robots qui scannent le web ne se soucient pas de la nature des sites : ils cherchent des failles. Une fois exploitées, quel que soit le site, leur intérêt est de disposer des ressources : espace disque (stockage de fichiers), système d’envoi d’e-mail (spam), domaine respectable (hameçonnage)…
Pour en savoir plus reportez-vous au support de la présentation ci-dessous. [PDF, 3 Mo].
Dans le SEO, le plus dur, c’est la chute
Le point clé de la soirée était la conférence sur l’attitude à tenir en cas de chute SEO. Pour en parler, un expert SEO avec une vingtaine d’années d’expérience, Olivier Duffez.
Olivier Duffez est l’éditeur de :
- WebRank Info site d’informations sur le référencement naturel,
- WebRank Expert qui propose les services d’Olivier en matière d’audit et d’accompagnement SEO,
- My Ranking Metrics outil d’audit technique SEO.
Après un exposé de la façon de constater une chute à partir de la Search Console de Google (une mine d’or) ou d’autres outils comme Semrush, Ahrefs… Olivier a décrit les raisons qui peuvent expliquer une chute.
Dès lors que la baisse arrive il est urgent d’attendre. Il faut en effet s’assurer qu’il ne s’agit pas d’une erreur d’interprétation comme, par exemple, une baisse liée à la saisonnalité. Bien comprendre les raisons est important afin d’agir avec discernement et éviter de commettre des erreurs qui ne feraient qu’empirer la situation.
Olivier nous a présenté outils et méthodes qui permettent de « faire parler les données ». Pour cela il faut à minima récolter des données sur 2 semaines, voire 6 à 8 semaines. Pas de précipitation donc. Bien évidemment, il faut avoir conservé les données des années précédentes afin de faire des comparatifs et calculer les variations.
Viendra ensuite le temps des corrections et optimisations. Différentes techniques sont possibles, par pages, par groupes de pages ou par requêtes. Il faudra aussi faire un suivi des correctifs pour s’assurer qu’ils sont efficaces.
Retrouvez les points abordés par Olivier avec le support de sa conférence [PDF, 2 Mo].
Bonus SEO
Olivier Duffez offre un code promo pour l’occasion. Le code (MEETUP22) permet de bénéficier de 50% de crédits-URL supplémentaire jusqu’au 12 décembre 2022. Il concerne les outils d’audit/crawl (RM Tech, RM Sitemaps et RM Pagination).
Par ailleurs vous pouvez bénéficier d’une utilisation gratuite pendant 60 jours sur la RM Console.
Vamos a bailar! 💃 ou pas ?
À l’issue du meetup, nous souhaitions continuer la conversation en dînant dans un restaurant proche de l’école. Nous nous sommes donc retrouvés une douzaine à La Tantina de Burgos. Malheureusement je n’avais pas noté que le lieu, bien que qualifié de restaurant est surtout un endroit pour danser.
Arrivés à 21h, nous avons eu beaucoup de mal à nous entendre tant la musique était déjà forte. A 22h il nous a fallu déguerpir, car le son qui semblait augmenter tous les quarts d’heure a fini par atteindre un niveau ou toute discussion était devenue impossible.
Aucun reproche à la Tantina de Burgos qui a bien le droit de faire ce qu’elle veut. Seul responsable de ce loupé, je veillerai la prochaine fois à trouver un endroit qui permette de discuter dans un environnement calme.
À la prochaine
Rendez-vous mardi 6 décembre à 18h30 dans les locaux d’Artilect. Maïlis Amalric fera une conférence sur ACF et la mise en place d’une interface avancée. Maïlis nous avait mis l’eau à la bouche la saison dernière lors d’un atelier WordPress. Nous allons enfin pouvoir satisfaire notre curiosité.
Retenez la date !