« Mal nommer un fichier, c’est ajouter au malheur d’Internet. »
Albert (presque) Camus
Pour ce qui concerne les noms de fichiers et en particulier ceux de la médiathèque d’un site WordPress, il est important de bien les nommer.
Pourquoi bien nommer les fichiers média ?
Bien nommer les fichiers, c’est faciliter leur gestion. Cela permet de savoir ce que contient un fichier sans avoir à l’ouvrir et de trouver ce que l’on cherche plus facilement. Que représente l’image « IMG_20170815_181530.jpg » ? Et « plage-hossegor.jpg » ?
C’est aussi améliorer le référencement (SEO) puisque les moteurs de recherche ne sont (à l’heure actuelle) pas capables de « comprendre » ce que contient une image. Ils s’appuient donc sur le nom du fichier* et le contenu de la balise ALT pour indexer les images.
*Modification 1 (2018-10-24) : Lors d’un MeetUP WordPress, une personne a soutenu qu’en fait les moteurs de recherche ne tiennent pas compte du nom du fichier. Pour preuve l’expérience faite avec la pizza au anchois. Dans ce cas le fichier s’appelle « titrealac-n.jpg ».
*Modification 2 (2019-12-18) : Voulant en avoir le cœur net, j’ai réalisé un test en insérant un mot imaginaire (pocrunisme) dans le nom d’une image. Quelques jours plus tard Google avait bien pris en compte ce mot en référençant l’image ainsi que quelques autres.
Comment bien nommer les fichiers ?
Pour bien nommer un fichier, il faut que son nom permettre de comprendre ce qu’il contient. C’est compris ?
De plus il ne faut utiliser que les lettres de l’alphabet sans accents et en minuscule, les chiffres et le tiret (du 6) pour remplacer les espaces.
Les lettres accentuées ou autres signes (comme : %, !, €, /, etc.) pourraient être interdit par le système d’exploitation de votre ordinateur ou bien poser des problèmes d’encodage. En effet, ces caractères ne sont pas codés de la même façon sous Mac OS, Linux ou Windows. Ce qui peut provoquer un comportement inattendu quand le nom d’un fichier contenant des caractères accentués passe d’un système à l’autre.
Prêcher dans le désert
En tant que concepteur de site web, je ne manque pas d’informer mes clients de ces règles de nommage. Elles semblent assez simples à comprendre et à mettre en œuvre. Malgré cela, il est assez fréquent que l’information s’évapore et qu’apparaissent de loin en loin des « IMG_0268-e1326973940857.jpg » ou autre « Capture-d’écran-2016-09-04-à-16.54.34.png ».
Au secours !
Une fois que le fichier mal nommé est mis en ligne, la mal est fait. Il faut alors supprimer le fichier de la médiathèque, le renommer correctement, et enfin le réinsérer dans la page qui l’utilise. Quand il n’y en a qu’un c’est faisable. Quand ils sont nombreux la tâche devient vite fastidieuse.
Pour corriger un grand nombre de fichiers mal nommés, il existe des extensions comme Media File Renamer qui permettent d’automatiser la tâche. Cela demande quand même un peu de travail pour préparer l’exécution et son résultat.
La solution miracle
Le tableau que je viens de dresser de la situation semblait une fatalité jusqu’à ce que je découvre le script : Bea Sanitize Filename. C’est la solution miracle aux problèmes de noms de fichiers mal formés. Comment cela ?
Il s’agit d’une extension que l’on installe dans WordPress et qui a pour vocation de renommer automatiquement les fichiers téléversés (upload) dans la médiathèque en respectant les règles énoncées plus haut. Son fonctionnement est totalement transparent pour les utilisateurs.
C’est un progrès énorme et l’on peut se demander pourquoi ce script ne fait pas partie du cœur de WordPress. Les miracles ayant des limites, il n’est quand même pas capable de donner un nom ayant du sens au fichier. Quoi qu’il en soit vous n’aurez plus à batailler avec les problèmes d’accent, d’espace et autres signes cabalistiques.
Le script est conçu par l’équipe de développeurs de l’agence web spécialisée WordPress, BEAPI, et en particulier Maxime Culea. Ils ont mis à disposition gracieusement bea-sanitize-filename sur GitHub sous licence GNU General Public License v2.0. (Mise à jour mars 2018) L’extension est maintenant disponible dans la bibliothèque des extensions WordPress.
Comment ça fonctionne ?
Son installation est simple. Elle s’effectue comme n’importe quelle extensions WordPress disponible dans la bibliothèque d’extensions.
Une fois l’installation faite et activée, tous les fichiers téléversé à partir de la médiathèque passeront par le filtre de bea-sanitize-filename.
Vous voici désormais à l’abri des problèmes de noms de fichier mal formés. La question du nommage automatique des fichiers avec des noms significatif restant un autre défi.
Addendum
Suite à la publication de cet article sur Twitter, un collègue m’a signalé l’existence d’une autre extension dotée de la même fonction. Il s’agit de Clean Image Filename de Upperdog. Je ne l’ai pas testée en détail, mais elle n’apporte rien de plus que Bea Sanitize Filename.