Vous avez récemment installé Matomo comme solution d’analyse de fréquentation de site web. Une mise à jour est annoncée, pas de souci, ça va bien se passer.
Vous avez été prévenu par e-mail si lors de l’installation vous avez cocher la case pour être informé de mises à jour. Sinon, dans l’interface de gestion de Matomo un message s’affiche en sous la barre d’en-tête.
Le processus se déroule en 3 étapes automatisées.
1 – Aller sur l’interface de mise à jour
Dans l’interface de gestion de Matomo un message indique qu’en mise à jour est disponible.
2 – Lancer la mise à jour
Le processus est simple. Après avoir cliqué sur le bouton « NOUVELLE MISE À JOUR : MATOMO X.Y.Z » l’écran suivant apparaît.
Il suffit de cliquer sur « METTRE À JOUR AUTOMATIQUEMENT » pour lancer le processus. En général une minute après, la mise à jour est terminée et l’affichage suivant apparaît.
3 – La mise à jour est terminée
Si ça ne se passe pas comme prévu
Il peut arriver (c’est rare) que les choses ne se passent pas exactement comme indiqué ci-dessus.
En effet la mise à jour de Matomo nécessite parfois une actualisation de la base de données. Pas de panique, le processus de mise à jour inclue cette étape supplémentaire. Vous serez averti et le processus nécessitera un clic supplémentaire. On s’en sort sans douleur.
Il peut arriver aussi que la mise à jour ne se passe pas comme prévu. Cela peut être dû à un problème du côté serveur ou de la base de données. En quinze ans de pratique, cela s’est produit quelque fois, mais la solution a été de revenir à l’interface d’administration, d’attendre quelques minutes (ou heures) et de relancer la mise à jour.
En dernier recours, le support de Matomo ou les forums dédiés à Matomo pourront vous apporter de l’aide.
P.S. : Merci à Inès Flipo pour l’illustration.