Matomo, GeoIP 2 : changement dans la géolocalisation

Temps de lecture : 3 minutes

Mains Carte Monde

Le mode de mise à jour de GeoLite2 change en 2020

Les utilisateurs de Matomo qui ont choisi GeoIP 2 comme système de géolocalisation des visiteurs vont devoir changer les réglages qui permettent de faire la mise à jour de la base de donnée GeoLite2.

À compter du 30 décembre 2019, MaxMind qui fournissait gratuitement la base de données GeoLite2 a dû adapter son fonctionnement à la nouvelle réglementation sur la protection des données concernant les entreprises californiennes, le California Consumer Privacy Act (CCPA).

Matomo Carte Mondiale Visiteurs 2019
Belle carte fournie par Matomo des visites du site 100son.net pour 2019

MaxMind détaille les raisons et conséquences du changement dans un article publié sur son blog : Modifications importantes dans l’accès et l’utilisation des bases de données GeoLite2.

Vos systèmes de logs ont probablement enregistré un message d’erreur envoyé par le cron qui actualise Matomo. Voici à quoi il peut ressembler :

ERROR [2020-01-02 16:00:03] 4921 /home/user/example.com/matomo/plugins/GeoIp2/GeoIP2AutoUpdater.php(140): GeoIP2AutoUpdater: failed to download ‘https://geolite.maxmind.com/download/geoip/database/GeoLite2-City.tar.gz’

La question du GeoIP2AutoUpdater est abordée sur le forum de Matomo.

Comment mettre à jour GeoLite2 à partir de 2020 ?

Le téléchargement de GeoLite2 est encore gratuit, mais maintenant il va falloir montrer patte blanche pour récupérer les mises à jour.

Comment obtenir une clé de licence

1ère étape créer un compte (gratuit) chez MaxMind.

Une fois le compte créer, il sera possible de générer une clé de licence.

Maxmind Com License Key 2020 01 02

Il ne vous restera plus qu’à compléter les URLs de téléchargement des mise à jours des base de données avec votre clé de licence.

YOUR_LICENSE_KEY_HERE = la clé fournie par MaxMind.

Base de données de localisation (GeoLite2-City)

https://download.maxmind.com/app/geoip_download?edition_id=GeoLite2-City&license_key=YOUR_LICENSE_KEY_HERE&suffix=tar.gz

Base de données ISP (GeoLite2-ASN)

https://download.maxmind.com/app/geoip_download?edition_id=GeoLite2-ASN&license_key=YOUR_LICENSE_KEY_HERE&suffix=tar.gz

Vous trouverez plus d’informations et de détails au sujet de la configuration du téléchargement sur le site de MaxMind.

Configuration de la géolocalisation de Matomo

Il ne vous reste plus qu’à saisir les URLs dans la zone de réglage sur Matomo, dans Administration > Système > Géolocalisation

Screenshot Matomo Geolocalisation 2020 01 02

Puis en bas de la page dans la zone : Configurer les mises à jour automatiques des bases de données GeoIP.

Screenshot Matomo Geoip 2020 01 02

Vous pouvez choisir la mise à jour hebdomadaire ou mensuelle.

Limite de téléchargement

Les quelques étapes sont relativement facile à suivre.

La question reste de savoir, dans le cas où comme moi vous gérer plusieurs sites Matomo pour des clients, s’il faut créer un compte MaxMind pour chaque client, ou si une clé de licence peut être utilisée pour plusieurs téléchargements.

MaxMind précise sur son site, qu’il se réserve le droit de limiter le nombre de téléchargement par intervalle de temps.

MaxMind reserves the right to limit the number of downloads made within a limited period of time.

https://dev.maxmind.com/geoip/geoipupdate/#Direct_Downloads

Pour ma part, j’ai fait le choix d’utiliser une seule clé de licence en limitant le fréquence de mise à jour au mois, plutôt qu’à la semaine.

Cyrille Sanson

Cyrille Sanson

Expert WordPress : conception de sites, audit, maintenance, dépannage, formation

Partager cet article ➡

Laisser un commentaire

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Stan

Super article concernant la mise à jour d’accès à l’utilisation et le mise à jour de geolite(2). Vous devriez signaler cet article à openclassroom qui fonctionne toujours avec la version une et son téléchargement direct de vieille base ip.

Stan

Je ne suis malheureusement pas en capacité de comprendre les cours dispensés par ce site (je ne suis capable que de copier coller des informations de langage (html, Css et php) pour développer basiquement mes nombreuses idées de création de site internet, ceci ne me plaçant pas en position de leurs suggérer cette mise à jour de leurs site..
Je suis d’ailleurs incapable d’installer et d’utiliser cette nouvelle version de Géolite2 (les procédures étant devenues trop complexes).

Anthony

Bonjour Cyrille.
Encore un super tuto, clair et précis.
Une question néanmoins. Pour la géolocalisation, Matomo préconise d’installer la base de données DBIP. Si je comprends on installe soit DBIP soit GeoIP2 (maxmind). J’ai installer DBIP mais vient de tomber sur votre article. Je me demande laquelle de ces deux méthodes (ou bases de données) apporte le plus de précisions ? sachant que j’imagine que l’anonymisation de l’adresse IP de niveau 2 doit tout de même impacter cette localisation ?
Merci pour votre retour
Cordialement
Anthony

Anthony

Re-bonjour. Pas besoin de réponse à mon précédent message. Le test parle de lui même. En installant GeoLite2, le base de donnée me situe sur une ville située à côté de chez moi, avec DBIP, j’étais situé sur Paris soit à 600km. Par contre, j’ai vraiment galéré pour installer cette base de données : entre la lecture en anglais des guides matomo et maxmind, le téléchargement de la base de données en .tar sur maxmind (alors que matomo demande du .mmdb et évoque des erreurs d’intégrité) et du coup la question de la nécessité de télécharger et surtout d’installer l’API (selon… Lire la suite »

Anthony

Bonjour Cyrille.
Je me suis fait un nœud au cerveau tout seul. J’avais commencé par installer DBIP et été persuadé qu’il fallait suivre la même méthode pour GeoIP2 … Effectivement votre tuto est parfaitement clair.
Merci pour votre retour.
Cordialement

Abonnez-vous à ma newsletter