UX design : tests utilisateurs 2 – MeetUp WordPress Toulouse : 06/2022

20220602 affiche meetup 1200x675

37ème MeetUp WordPress Toulouse du jeudi 2 juin chez Artilect – FabLab, accueillait Mathias Peguet pour une retour sur l’UX design et les tests utilisateurs.

meetup 37 guerilla testing 01

Bonne ambiance autour de la séance de guérilla testing organisée par Mathias.

La revue du Web

Mike Lecomte, à la façon d’un détective, a mené l’enquête pour découvrir the Loop (alias la boucle) de WordPress et son utilisation avec Elementor…

revue web mike lecomte loop
revue web mike lecomte jpg

En conclusion, on peut faire bien des choses. retrouvez les détails et exemples de codes dans le support de la présentation.

UX design : tests utilisateurs

Atelier animé par Mathias Peguet

Travaillant dans le web depuis plus de vingt ans et formateur en création de sites web et infographie depuis une dizaine d’années, Mathias Peguet intervient dans différents organismes : Université Jean Jaurès, Afpa, Greta, AP Formation, MJM, MyDigitalSchool, École Aries (Brassart)…

A ses heures il a aussi œuvré comme infographiste free-lance, ainsi que chef de projet et directeur artistique pour l’agence de communication Fleuve Blanc.

Mathias est un pilier des MeetUp WordPress Toulouse ainsi qu’un grand pourvoyeur d’audience lorsqu’il vient accompagné de ses étudiants.

mathias peguet 600x600
Mathias Peguet

Tests utilisateurs : la pratique

Suite au MeetUp du mois d’avril où nous étions resté sur notre faim, nous avons demandé à Mathias de revenir terminer sa conférence. Il nous a proposé un atelier de mise en pratique des tests utilisateurs avec une séance de guérilla testing.

Benjamin Denis fondateur de SEOPress nous avait gentiment accordé l’autorisation d’utiliser son site web comme support de test.

mathias peguet ux design 2

Après un exposé de l’organisation de l’atelier, Mathias a constitué des binômes avec un utilisateur et un « UX designer ».

tests utilisateurs preparation

Chaque groupe s’est alors lancé dans des tests selon les aspects du site et le niveau de connaissance du testeur.

Mathias avait préparé un scénario pour chaque groupe ainsi qu’un questionnaire à remplir. Avant de commencer les tests, nous avons installer sur les équipements (PC, mobile) l’application OBS Studio qui permet de filmer l’écran et d’enregistrer le son du micro.

Dans l’ensemble les tests se sont bien déroulé, même si quelques problèmes techniques ont décidé de nous empêcher d’atteindre la perfection.

Retrouver les étapes de l’organisation des tests utilisateurs en mode guérilla avec le support de Mathias.

Résultat des tests

Voici les documents restituant quelques-uns des tests.

Cible débutant SEO

Groupe Maïlis et Liz

Questionnaire

Vidéo

Groupe Yacine et Thierry

Questionnaire

Vidéo – sans son… 😉

Cible connaisseurs d’une application concurrente

Groupe Patrick et Daniel

Questionnaire (pas de vidéo)

Groupe Antoine et Maxime

Vidéo

À la prochaine

Rendez-vous le mardi 5 juillet de 19h à 22h pour un MeetUp Grand Format : une conférence sur Matomo, suivi d’un apéritif dînatoire.

Merci à nos sponsors de permettre cet évènement : l’hébergeur o2switch, l’agence web Emagma, WPmedia (WP-Rocket), SEOPress (extension SEO) et Polylang (extension multilingue).

Retenez la date !

Dîner sur place

La soirée s’est poursuivie en dînant sur place après avoir récupéré nos commandes de pizzas et autres salades au Forno Gusto situé tout à côté d’Artilect.

À bientôt,